Chers amis des Missionnaires de Saint François de Sales,

Salutations Cordiales et meilleurs voeux à tous de la part de AMISALES, la Procure des Missions des Fransaliens à Rome. Cette Procure des Missions a été fondée le 15 Novembre 2013. En ce deuxième anniversaire de la Procure, je voudrais, avec un profond sentiment de joie et de gratitude souhaiter à chacun de vous une saison de l'Avent pleine de grâces, un très Joyeux Noël et une Nouvelle année pleine de vie. La joyeuse fête de Noël  nous rappelle que Dieu est du côté des pauvres. Jésus est né pauvre. Il a grandi dans une famille pauvre. Il a passé en faisant le bien à tous et surtout aux plus pauvres des pauvres. Il a guéri les malades. Il s’est mêlé aux pécheurs et a pris le parti des laissés pour compte. Il a remis en question les puissants et s’est preoccupé de  défendre les faibles et les abandonnés. Enfin, Il a donné sa vie en rançon pour la multitude en mourant sur la croix pour ressusciter  à la vie nouvelle et eternelle. Noël est donc un grand défi pour nous tous. C’est une invitation à vivre comme Jésus, à penser comme Jésus et à agir comme Jésus. Ne devons-nous pas tendre la main aux pauvres, pour leur redonner le goût et la joie de vivre? Ne devrons nous pas agir ensemble afin qu'ils puissent être libérés de toutes les formes d'injustice et d'inhumanité?

 

Parrainer un enfant

Le programme de «Parrainez un enfant» lancé en      Italie    par le regretté Père Kurian Aranjanil, continue à faire de bons progrès. Ce programme est maintenant étendu à plusieurs pays d'Europe. Je suis heureux d'annoncer que bon nombre de sponsors se sont manifestés pour collaborer avec nous dans ce programme. Nous sommes maintenant en mesure d'aider plus de 250 enfants démunis en Inde et dans plusieurs pays d'Afrique.

Je remercie tous ceux et celles qui participent à ce programme en faisant des contributions régulières. Nous souhaitons avoir plus d'amis et bienfaiteurs de ce programme afin que nous puissions servir certains de ces nombreux enfants necessiteux en Inde et en Afrique sub-Saharienne. Vous êtes invités à parrainer un enfant en Afrique ou en Inde en offrant une modique contribution de 10,00 euros par mois (120,00 € par an). Vous trouverez les détails de ce programme sur notre site Web: www.amisales.org ou par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Maisons pour enfants démunis

La Congrégation gère un certain nombre de "Foyers pour enfants démunis" en Inde et dans plusieurs pays d'Afrique. Le coût de l’entretien de ces maisons et surtout de l’éducation du grand nombre d'enfants qui s’y trouvent est de plus en plus considérable. Nous recherchons d’éventuels bienfaiteurs susceptibles de nous aider à diriger ces maisons de manière plus effective. De plus en plus, nous recevons plusieurs demandes provenant de nos Missions Africaines nous invitant à établir davantage de maisons pour enfants pauvres et abandonnés. Vos contributions sont très précieuses pour une si noble cause.

 

Éducation

La Congrégation compte de nombreux établissements scolaires en Inde et en Afrique. Nous sollicitons votre aide pour établir plusieurs autres écoles dans nos nouvelles missions où de telles infrastructures sont encore inexistant. Nous vous en sommes reconnaissants et sommes plein d’éloge devant votre générosité.

Une nouvelle école à Ngaoundéré fonctionne déjà avec 130 élèves. La bénédiction et l'inauguration de ladite école est prévue pour le mois de Janvier 2016. Nous sommes particulièrement reconnaissants au Père Provincial et  aux confrères de la Province Franco-Suisse pour leur soutien constant de nos missions au Tchad et au Cameroun. Le projet à Ngaoundéré est soutenu par la Province Franco-Suisse et par de nombreux amis et bienfaiteurs des paroisses MSFS en Savoie.

Nous sommes extrêmement reconnaissants de l'excellent travail accompli par l'équipe d'animation pastorale de la paroisse Saint-François de Sales, Thorens. Nous apprécions leur amour pour les missions et leur généreuse contribution pour l’émergence du projet d’école à Ngaoundéré grace au partenariat entretenu avec la nouvelle école. Nous exprimons également notre profonde gratitude aux nombreux paroissiens qui se sont présentés pour participer à notre programme "parrainer un enfant . Un grand merci à tous et à chacun.

 

De l'eau potable pour des villages en Afrique

En Afrique sub-saharienne, de milliers de personnes partagent leurs sources d'eau avec les animaux domestiques ou bien se ravitaillent  en eau dans des puits non protégés, le plus souvent porteurs de germes de tout genre. La Procure de la  Mission a reçu un bon nombre de demandes d'aide financiere en provenance de nos Missions d‘Afrique dans le but de fournir de l'eau potable dans les villages reculés des pays comme le Tchad, le Cameroun et la Tanzanie. L‘ année écoulée, nous avons été en mesure d'aider plusieurs villages en Afrique de s’approvisionner enfin en eau propre et salubre. Dix (10) puits ont été creusés et des pompes manuelles y ont été installées dans certains villages les plus reculés du Tchad et du nord du Cameroun. Le coût d'un puits avec une pompe à main installée est d'environ 2000.00 euros (deux mille Euro). Nous comptons sur votre générosité pour fournir davantage une telle aide à beaucoup d’autres villages en Afrique au courant de la nouvelle année. Toute contribution à cette noble cause d’approvisionnement en eau potable au profit des villages d’Afrique sub-saharienne sera très appréciée.

 

Parrainer un séminariste

Vous pouvez aider nos missions dans les pays lointains en Afrique et en Asie en soutenant un séminariste. Faites une contribution au coût de la formation d'un séminariste en Inde, aux Philippines ou en Tanzanie, le Kenya, l'Ouganda, l'Afrique du Sud, le Mozambique, le Tchad, le Cameroun et la Zambie. Nous remercions Dieu pour les nombreuses vocations que nous avons en Inde, en Afrique et aux Philippines. La Congrégation dépend beaucoup de votre générosité et de vos sacrifices pour accompagner les nombreux jeunes hommes qui voudraient être prêtres et missionnaires.

 

Intentions de Messe

Notre Congrégation compte plus de mille (1000) prêtres. La majorité de ces prêtres sont engagés dans divers ministères dans les pays en développement comme l'Inde, les Philippines, le Brésil, la Papouasie Nouvelle Guinée en plus de 9 pays de l‘Afrique sub-saharienne. Vous pouvez aider nos missionnaires dans ces pays en nous envoyant des Intentions de messe.

 

Collection de Timbres utilisés, monnaies et Articles Religieux

Nous sommes reconnaissants aux nombreux contributeurs des timbres utilisés, de collection de monnaie et d’articles religieux. Nous apprécions leur geste aimable et leur souci pour les missions. Nous leur demandons de continuer ce soutien et d’interesser beaucoup d'autres personnes à nous soutenir ainsi. Le produit de la vente de ces articles est envoyé aux missions.

 

Legs, dotations et cadeaux

Nous invitons nos donateurs et bienfaiteurs et toute autre personne qui le désire à vouloir bien nous aider  à mettre en place un Fond pour la Mission. Ceci par le biais des legs, dotations ou contribution unique vers un tel Fond. Ce Fond est destiné à être mis à part pour les besoins urgents de nos missions dans le monde.

 

Bien à vous, cordialement

P. Dr. Thomas Cherukat, MSFS,
Directeur, Amisales 

Chers Amis des Missionnaires de Saint François de Sales,

Cordiales salutations et bons vœux à vous tous, de la part d’Amisales, l’Office de Développement de la Mission (ODM) à Rome. Cet Office de la Mission a été établi le 15 novembre 2013. A l’occasion de son premier anniversaire, le 15 novembre dernier, je voudrais, avec un profond sentiment de joie et de gratitude, vous souhaiter à chacun une saison de l’Avent pleine de grâce, une très joyeuse Fête de Noël et une merveilleuse Année Nouvelle.

La  Fête de la joie qu’est Noël nous rappelle à tous que Dieu est du côté du pauvre. Jésus est né pauvre, Il a grandi au sein d’une famille pauvre. Il est venu pour faire du bien à tous et spécialement aux plus pauvres des pauvres. Il a guéri les malades. Il s’est mêlé avec les pécheurs et les personnes rejetées. Il a interpellé  le puissant et défendu le faible et l’abandonné. Il a donné sa vie pour la multitude en mourant sur la croix pour ensuite ressusciter. Noël représente dès lors pour chacun de nous un grand défi. C’est le défi de vivre comme Jésus, de penser comme lui et d’agir comme lui. Nous devons  rejoindre les pauvres , leur donner de vivre de manière à pouvoir être libérés de toutes les formes d’injustice et d’inhumanité.

« Pour pouvoir soutenir un style de vie qui exclut les autres, ou pour pouvoir s’enthousiasmer avec cet idéal égoïste, on a développé une mondialisation de l’indifférence. Presque sans nous en apercevoir, nous devenons incapables d’éprouver de la compassion devant le cri de douleur des autres, nous ne pleurons pas devant le drame des autres, leur prêter attention ne nous intéresse pas, comme si tout nous était une responsabilité étrangère qui  n’est pas de notre ressort. » (Joie de l’Evangile, 54)

« De notre foi au Christ qui s’est fait pauvre, et toujours proche des pauvres et des exclus, découle la préoccupation pour le développement intégral des plus abandonnés de la société. Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu’ils puissent s’intégrer pleinement dans la société ». (Joie de l’Evangile, 186/187)

Nous, les Missionnaires de Saint François de Sales nous sommes depuis peu dans la 177ême année de notre existence. La nouvelle année 2015 a été déclarée Année de la Mission pour toute la Congrégation. Actuellement, nous sommes 1400 membres, travaillant dans 26 pays dont 9 en Afrique. Permettez-moi de partager avec vous quelques-uns des problèmes immédiats de nos missions, spécialement en Afrique et en Asie.

ADOPTION A DISTANCE

Le programme « Adoption à distance » qui a été lancé par un confrère, le P. Kurian Aranjanil, décédé, continue à fonctionner. Je remercie tous ceux qui y participent et qui versent leur contribution régulièrement. L’Office de la Mission de Rome coordonne actuellement ce programme et nous cherchons à avoir davantage d’amis et de bienfaiteurs afin de pouvoir prendre en charge plus d’enfants en plus grandes difficultés en Asie et en Afrique et développer ce programme dans toutes nos missions dans le monde. Vous pouvez être le sponsor d’un enfant en Afrique ou en Asie en promettant une petite contribution chaque mois de 10 euros. Vous  pouvez trouver les détails de ce programme sur notre site internet : www.amisales.org ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

« Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume des Cieux » (Mt. 19,14).

« Chaque enfant  naît avec ce message que Dieu n’est pas fatigué de l’homme » (Tagore)

« L’esclavage d’un enfant est un crime contre l’humanité. C’est l’humanité elle-même qui est en jeu  (Kailash Satyarthi, Prix Nobel de la Paix 2014)

 

FOYERS POUR ENFANTS exclus ou défavorisés

La Congrégation dirige bon nombre de « Foyers d’enfants exclus (délaissés) ou défavorisés »  en Inde et dans plusieurs pays d’Afrique. Le coût de leur maintenance et les frais d’éducation d’un nombre important d’enfants sont énormes. Nous recherchons des bienfaiteurs qui pourraient nous aider à conduire ces foyers avec plus d’efficacité. Il y a des demandes venant de nos missions d’Afrique pour que nous établissions de tels foyers pour des enfants pauvres et abandonnés. Vos contributions sont précieuses pour une telle noble cause.

 

« Il y a de nombreuses personnes capables de faire de grandes choses, mails il n’y a en a peu qui veulent en faire de petites » (Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta)

 

FOURNIR DE L’EAU POTABLE EN AFRIQUE

Dans  l’Afrique subsaharienne, en zone rurale, des millions de personnes partagent l’eau du ménage avec leurs animaux ou  dépendent de puits sans protection qui provoquent des mares à l’origine de maladies. Notre Office de la Mission a reçu plusieurs  demandes venant de nos missions d’Afrique en vue d’une aide financière qui permettrait de  fournir une eau saine et propre dans des villages éloignés dans des pays comme le Tchad et la Tanzanie. Toute contribution en faveur de cette noble cause sera très appréciée.

 

UNE EAU PURE ET SAINE RELEVE DES DROITS DE L’HOMME

Le 28 juillet 2010,   l’Assemblée Générale des Nations Unies a explicitement reconnu ce droit de l’homme qu’est une eau pure et saine, ainsi que les mesures sanitaires requises ; elle a aussi affirmé qu’une eau pure et que les mesures sanitaires qu’elle réclame sont essentielles pour la réalisation des droits de l’homme. « Les enfants qui ne bénéficient pas d’une eau pure, les femmes qui craignent pour leur santé, les jeunes qui n’ont pas la chance de recevoir une éducation convenable ont un droit à une amélioration de leur situation, et nous avons cette responsabilité de la leur procurer. Tous les peuples ont droit à une eau potable pure, aux mesures sanitaires requises, à la sécurité et aux services de base ». (Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’ONU)

 

EDUCATION

La Congrégation a un vaste réseau d’instituions d’éducation, principalement en Inde et en Afrique. Nous recherchons de l’aide afin d’ouvrir plusieurs écoles dans les missions que nous avons récemment ouvertes, là où de tels équipements manquent. Nous vous sommes reconnaissants pour votre aide appréciée. 

 

 « Le cœur de l’éducation est l’éducation du cœur ». (P. Pierre-Marie Mermier, Fondateur des Missionnaires de Saint François de Sales)

« La mesure de l’amour est d’aimer sans mesure ». (St François de Sales, Patron de notre Congrégation)

« Le développement intégral de l’homme, le développement de chaque personne et de la personne dans sa totalité, spécialement des plus pauvres et plus délaissées au sein de la communauté est le vrai cœur de l’évangélisation(Jean Paul II,  Eglise en Afrique, 68)

 

FOSTERLIFE TANZANIE

C’est une Organisation sans but lucratif, enregistrée le 5 décembre 2011, à Arusha (Tanzanie), sous les auspices de l’Institut Lumière du Christ, que les Missionnaires de Saint François de Sales ont établi au service de toute l’Afrique. FosterLife (ce qui veut dire : développer la vie) veut promouvoir la dignité humaine et le respect de la vie par différents programmes, tels que « Formation des formateurs », séminaires, programmes de prise de conscience face au Sida et aux dépendances aux drogues, etc ; son action se développe avec l’aide de groupes de jeunes engagés à Arusha et dans les environs. FosterLife Tanzanie s’apprête à lancer des projets agricoles de développement durable dans le domaine de la nourriture, par des séminaires appropriés et aussi par l’établissement d’une banque de grains dans les villages.

 Afin d’améliorer la qualité de vie des femmes et autres secteurs  socialement défavorisés de la société, FosterLife Tanzanie prête attention aux problèmes liées à la sexualité,   au règlement des conflits et aux droits de l’homme. A longue échéance, l’Institut Lumière du Christ veut établir une université entièrement équipée afin d’offrir des opportunités aux sections les plus pauvres de la population africaine dans le domaine de l’éducation supérieure. C’est pourquoi Lumière du Christ est une entreprise de la Congrégation tout entière des Missionnaires de Saint François de Sales, destinée à devenir un catalyseur (un facteur de dynamisme ) de la nouvelle évangélisation, de la transformation sociale et du renouveau de l’Afrique.  L’Institut Lumière du Christ est vraiment reconnaissant à ses nombreux bienfaiteurs et amis pour leur généreuse contribution au développement de l’Institut.

« Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance »  (Jn, 10,10).

 

ETRE LE SPONSOR D’UN SEMINARISTE

Vous pouvez venir en aide à nos missions éloignées d’Afrique et d’Asie par un parrainage d’un séminariste. Faites une contribution pour le coût de formation d’un séminariste en Inde, aux Philippines ou en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, en Afrique du Sud, au Mozambique, Tchad, Cameroun et Zambie. Nous rendons grâce à Dieu pour les nombreuses vocations que nous avons en Inde, en Afrique et aux Philippines. La Congrégation est dépendante de manière importante de votre générosité et de vos sacrifices pour accompagner de nombreux jeunes désireux d’être prêtres missionnaires. Pour de plus amples détails : Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

INTENTIONS DE MESSES

Notre Congrégation comprend plus de 1000 prêtres. La majorité d’entre eux exerce divers ministères dans des pays en développement tels que l’Inde, les Philippines, le Brésil, la Papousie-Nouvelle Guinée, en plus des 9 pays de l’Afrique subsaharienne. Il vous est possible d’aider les missionnaires en ces pays en nous envoyant des intentions de messes. Vos offrandes sont une grande aide pour assurer l’entretien de nos si nombreuses missions.

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux »  (Mt 9.37).

 

EGLISES ET CHAPELLES

De nombreux appels arrivent à notre Office  demandant de l’aide pour la constructions de chapelles et de petites églises dans les stations de mission les plus éloignées de l’Inde et de l’Afrique. Nous sollicitons votre généreuse participation qui nous aidera à célébrer de manière plus significative avec nos fidèles l’ANNEE DE LA MISSION DES MISSIONNAIRES DE SAINT FRANCOIS DE SALES.

 

« Une messe di dimanche à l’ombre d’un manguier »  (Mission de Bero, au Tschad)

« En nous engageant dans l’apostolat au-delà des frontières de nos pays et de nos propres cultures, nous prenons au sérieux l’envoi  en mission de Jésus, tel que l’Eglise l’a compris dès le début » ( N° 31 de nos Règles de Vie ).

« Allez par le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc 16,15).

 « Nous nous engageons à annoncer la Bonne Nouvelle à tous les hommes, spécialement aux pauvres, aux opprimés, à ceux qui sont marginalisés » (N° 20  de nos Règles de Vie).

 

REGARDER VER UN AVENIR ECLATANT AVEC VOTRE AIDE

 

JOYEUX NOËL ET UNE ANNEE NOUVELLE MERVEILLEUSE

Puissent la Joie, la Paix et les Bénédictions de ce Noël être avec nous tous en cette Année Nouvelle et dans les années à venir. Puisse ce Noël renforcer notre détermination à aller à la rencontre des plus pauvres des pauvres.   JOIE POUR LE MONDE

P. Dr. Thomas Cherukat, MSFS

PROCURA DELLE MISSIONI

 Via del Mascherino 46/2, 00193 Roma, Italia

Tel: +39. 06 68 21 68 25 Fax: +39. 06 68 21 68 24  Mobil: +39.32 91 61 20 20

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.amisales.org / www.fransalians.com

 

Vieux timbres, monnaies et articles religieux

L’Office de la Mission exprime sa reconnaissance à ceux qui envoient régulièrement des vieux timbres, des monnaies et des articles religieux. Nous apprécions leur geste d’amitié en faveur des missions. Nous leur demandons de continuer un tel soutien et d’inviter d’autres amis à faire de même. Le produit des ventes de ces articles est envoyé dans les missions.

Legs, donations, dons

L’Office de la Mission invite donateurs et bienfaiteurs  désireux de nous aider à constituer avec nous un Fonds de la Mission. Ce Fonds serait à la disposition du Supérieur général et de son Conseil. Nous accueillons avec grande reconnaissance legs, donations ou une première contribution à ce Fonds. Ce Fonds est destiné à répondre à des besoins urgents dans une mission, partout dans le monde. Pour plus de détails à ce sujet, consulter notre Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Banco Posta: C/c No. 8596744    IT38X0760103200000008596744 / BIC BPPIITRRXXX